Un prêt immobilier est un emprunt contracté auprès d’une institution bancaire dans le but de financer l’acquisition d’un bien immobilier. Dans le même temps, il peut servir à réaliser des travaux de construction ou de rénovation sur un bien. Ceci étant, il importe de prendre garde à opter pour les meilleurs types de prêt immobilier. Voici les meilleures options présentées dans ce billet.
Le prêt à taux zéro
Il s’agit d’un prêt sans intérêt. Pour en savoir plus sur ce type de prêt immobilier, adressez-vous aux meilleures plateformes de crédit immobilier. Généralement, il est accordé en complément d’un autre prêt pour acheter ou construire un appartement. La condition pour obtenir un tel prêt est que le logement devienne nécessairement votre domicile, sauf cas exceptionnel. Vous ne devez pas non plus être propriétaire de votre domicile actuel. Il s’agit donc d’un prêt immobilier destiné à aider les moins nantis désireux de construire leur propre habitation.
Le PTZ peut vous permettre de financer en partie l’achat d’un logement ancien ou l’achat simultané de dépendances diverses telles que le garage, la place de parking… Par ailleurs, recourir à ce type de prêt vous dégage du casse-tête que peut constituer le prélèvement de taux d’intérêt.
Le prêt à taux fixe
Le prêt à taux fixe ou prêt à taux constant est un type de prêt dont le taux débiteur est connu d’avance, dès le début du contrat. Il n’est pas non plus susceptible de variation dans le temps. En effet, les variations des indices n’ont pas d’incidence sur les remboursements. C’est l’un des meilleurs prêts immobiliers pour lesquels vous pourriez opter.
Le prêt in fine
Ce type de prêt concourt à une dissociation du paiement des intérêts et du remboursement du capital. Ce faisant, le capital se rembourse en une seule fois à l’échéance du prêt. L’un de ses avantages importants de cette solution, c’est qu’elle permet de diminuer, voire d’annuler les impôts fonciers, grâce à la déductibilité des intérêts d’emprunts sur les revenus.