Investir dans l’immobilier est-il toujours rentable ? Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ? Vous hésitez à investir dans l’immobilier, car vous avez besoin d’être sûr qu’il s’agit d’un investissement sûr et rentable ? Cet article est écrit pour vous.

Les implications de la pandémie et de la guerre en Ukraine sur le marché immobilier

Le marché immobilier est toujours sensible aux différents événements qui affectent l’économie française. Les premières ordonnances de confinement émises par les autorités françaises en 2020 ont ainsi porté un coup sévère à l’activité de construction en France. À plusieurs reprises, le marché immobilier a ralenti en 2020 puis a véritablement connu un boom en 2021. Les prix flambent depuis un an hors de Paris et du Grand Paris.

Malheureusement, la belle vague du marché immobilier français a subi un sérieux revers fin 2021 alors que les coûts de l’énergie augmentent et que les pénuries s’intensifient. Aujourd’hui, ce ralentissement est encore plus prononcé en raison de la guerre en Ukraine. Cette dernière a un effet indirect, mais durable sur le prix des matériaux de construction, l’approvisionnement de ces mêmes matériaux et le coût de l’énergie. Les banques sont de plus en plus réticentes à prêter, refusant de proposer des prêts à taux fixe.

Est-ce qu’il est judicieux d’investir dans l’immobilier actuellement ?

Investir dans l’immobilier est un processus gratifiant. Vous devez vous planifier sur quelques années et mettre généralement un pari initial important (contribution) pour mettre toutes les chances de votre côté. Investir dans l’immobilier est-il rentable ? Réponse avec 3 avantages clés de l’investissement immobilier.

Bénéficier l’effet de levier

Qui peut se permettre d’acheter une propriété de 200 000 euros (ou plus) en espèces ? Très peu de gens. Cependant, en raison de l’effet de levier, les biens immobiliers peuvent être achetés : Action d’acquérir un bien avec de l’argent de banque. Bien sûr, l’effet de levier vous fait promettre de rembourser le montant que vous avez emprunté. Mais voilà : un prêt bancaire permet d’acquérir un bien immobilier moyennant un apport d’au moins 10 % du prix du bien, voire moins dans certains cas.

Bâtir une propriété durable

Comme nous l’avons vu, l’immobilier vous permet d’investir à long terme sans risquer de perdre de la valeur en raison de fluctuations sauvages comme d’autres investissements plus risqués tels que les actions. Mois après mois, votre prêt est remboursé : vous pouvez ainsi faire fructifier votre argent grâce à l’immobilier.

On déconseille toujours de « mettre tous ses œufs dans le même panier » en matière de finances personnelles : l’immobilier est une base solide qui permet de répartir plus confortablement son patrimoine.

Réduire les impôts avec le matériel Pinel

Même dans une mauvaise économie, les propriétés locatives peuvent être encore plus rentables lorsqu’elles sont combinées avec des équipements qui vous permettent de déduire les impôts. C’est ce que vous propose le système juridique Pinel, qui vous permet d’économiser jusqu’à 63 000 euros d’impôts.

Bien sûr, pour en profiter, il faut respecter un certain nombre de critères, notamment en matière de loyer, ainsi les appartements achetés sous la loi Pinel doivent être loués en continu depuis plus de 6 ans. Vous pouvez investir dans un bien locatif fidèle à titre personnel ou par l’intermédiaire d’une SCI.

mentionslegales ph