Les prix de l’immobilier restent à déterminer auprès des ménages et des investisseurs institutionnels. Le directeur de la recherche économique de BPCE estime la déflation globale à 3 % en 2023. Le gouvernement veut aussi mettre aux normes les filtres thermiques prochainement. Ils concernent environ 18 % des logements principaux, soit un total de 5,2 millions de logements.
2012 a été l’année de la facilitation du crédit immobilier et le marché était en plein essor. Les taux hypothécaires ont fortement augmenté au cours de la dernière décennie, et cela pourrait continuer en 2023. De ce fait, est-ce intéressant d’acheter en 2023 ?
Des perspectives très sombres pour l’immobilier en 2023
Acheter un bien immobilier reste un rêve pour de nombreux Français. L’immobilier est toujours perçu comme une valeur refuge. Cependant, le groupe BPCE, présentant ses perspectives pour l’immobilier résidentiel, a prévenu que « l’ampleur du choc inflationniste sur le pouvoir d’achat » inciterait les Français à être plus « vigilants » voire à « retarder » les acquisitions en 2023.
L’activité résidentielle est en baisse depuis fin 2021, avec des transactions en forte baisse sur fond de hausse continue des prix. D’ici 2023, la situation économique devrait encore se détériorer. L’effet combiné de la hausse des taux d’intérêt, de la réglementation énergétique et des attentes négatives des ménages pourrait entraîner une forte baisse des ventes puis des prix.
Les prix de l’immobilier sont restés élevés au premier trimestre 2022, augmentant de 7,3 % en glissement annuel, entraînant les nouveaux prêts hypothécaires des ménages à un nouveau record, en hausse de 9 % par rapport à 2021 (janvier-mai).
Cependant, en termes de volume, le marché a fortement chuté. Les anciennes transactions se sont certes maintenues à des niveaux très élevés (1,17 million YTD à fin mars), mais ont affiché une tendance à la baisse pendant six mois consécutifs.
Est-ce encore intéressant d’investir dans l’immobilier en 2023 ?
L’inflation et l’évolution de l’environnement économique suite aux crises, aux guerres et à la raréfaction des ressources. Le gouvernement n’a aucun intérêt à agir sur cette inflation qui augmente ou diminue, sinon sa dette va augmenter. Au fur et à mesure que les vannes de l’argent émis par la Banque centrale européenne se fermaient, les taux d’intérêt continuaient d’augmenter.
Les conséquences sont :
- Coût total du crédit plus élevé ;
- Mensualité plus élevée ;
- Prix augmenté ;
- La concurrence s’intensifie ;
- Un marché immobilier qui ne cesse de croître tout en restant une valeur refuge.
Plus vous attendez pour acheter une propriété, plus le taux d’intérêt est élevé. Ceux-ci sont incrémentés tous les 15 jours. Plus le coût total du crédit est élevé, plus votre trésorerie sera moindre. Cela ne signifie pas que vous ferez de mauvaises choses, mais vous devez chercher des opportunités et surtout agir.
Bref, Il n’y a pas de bon moment pour investir. Les avantages et les inconvénients sont liés à l’environnement économique mondial. À vous de vous adapter et d’agir. Chaque mois, on voit des tonnes de transactions avec des personnes qui bénéficient d’un programme de soutien.
Pour ce faire, vous devez vous former et comprendre quel type de propriété acheter, quelles taxes déclarer et quel type de travaux effectuer. Vous pouvez retrouver toutes ces informations en ligne. Vous pouvez le télécharger pour commencer et chercher à réaliser un profit, à augmenter une source de revenus ou à remplacer un salaire.