Quel est le moment recommandé pour acheter une propriété ? Été, automne, printemps ou hiver ? Pour savoir quel est le meilleur moment pour acheter une maison, lisez la suite…

Les éléments à considérer avant d’acheter une maison

Des facteurs pertinents à votre situation peuvent indiquer que c’est un bon moment pour acheter un bien immobilier :

Avoir un statut professionnel stable

Devenir propriétaire nécessite de faire une demande de prêt immobilier d’ici quelques années. Chaque mois, vous devez payer le même montant à la banque. Il est donc préférable d’avoir un emploi stable et permanent qui procure un revenu fixe et régulier pour couvrir les mensualités lors de l’achat d’une maison.

Prévoir son projet de vie

Vous pouvez avoir un CDI et une capacité d’endettement de 3 000 € par mois, et cela ne vaut pas la peine d’acheter aujourd’hui votre résidence principale si vous avez l’intention de changer demain de ville, de région ou de pays. Attendez peut-être d’être bien installé avant de vous lancer dans cette aventure.

En revanche, si vous avez déjà trouvé l’emplacement que vous souhaitez, que vos enfants sont scolarisés, et que vous envisagez d’habiter au même endroit pendant de nombreuses années, cela vaut la peine d’investir et c’est sans aucun doute le meilleur moment pour acheter une maison. Si vous êtes sous contrat à durée déterminée ou envisagez de changer d’emploi prochainement, vous voudrez peut-être attendre que votre situation se stabilise avant d’investir dans l’immobilier.

Quand acheter une maison ?

Choisissez la bonne période de l’année

Janvier est le meilleur moment pour faire une offre d’achat. Peu d’acheteurs sont prêts à braver le froid pour trouver leur future maison, ce qui signifie que les prix sont généralement au plus bas. De plus, les ventes de maisons ont ralenti. Par conséquent, les vendeurs sont plus susceptibles d’accepter des offres inférieures.

Le marché commence à monter en février. Le printemps est la période de pointe pour acheter une maison. De nombreuses propriétés sont mises en vente, les prix augmentent et la concurrence s’intensifie. De plus, la maison est plus jolie au printemps. De nombreuses personnes achètent une maison au printemps afin de pouvoir emménager dans leur nouvelle maison en été. Les prix sont à leur maximum pendant les mois d’été, surtout en juin et juillet. À l’automne, les prix baissent et le nombre de maisons à vendre aussi. Les marchés se reposent généralement en décembre, en partie à cause des vacances.

Acheter une maison en période de faible demande

Si possible, il est préférable d’acheter sur un marché d’acheteurs lorsque les prix sont bas et que l’offre est abondante. Lorsque la demande est faible, les acheteurs paient généralement moins pour une maison. L’opposé est un marché de vendeurs, où les prix sont élevés et l’offre est faible. Dans ce cas, le vendeur peut choisir la meilleure parmi plusieurs offres à considérer. Un grand nombre d’offres conduit parfois à des guerres d’enchères. Donc, si votre enchère n’est pas la plus élevée, vous pourriez perdre la maison de vos rêves. Que le marché soit à l’achat ou à la vente, un agent immobilier expérimenté peut vous aider à obtenir la meilleure offre.