Tout le monde rêve d’avoir un petit chez-soi secondaire dans la campagne, au bord d’une plage ou dans un endroit plus ou moins éloigné de la ville, mais tout le monde connaît les risques que cela implique. En effet, pour la plupart, ce sera une habitation secondaire à la merci des dangers liés à l’absence de son propriétaire. Heureusement, il y a aujourd’hui des compagnies d’assurances qui proposent ses services pour vous garantir un esprit tranquille avec votre cabane de repos. Mais la question qui se pose est : Quelle est la meilleure assurance pour votre résidence d’habitation secondaire ? Dans cet article, nous proposons de vous aider sur ce sujet.

Pourquoi il est nécessaire d’assurer sa résidence secondaire ?

Tout d’abord, il faut savoir que sauf en cas de copropriété, assurer sa résidence secondaire n’est absolument pas obligatoire. En l’occurrence, en cas de copropriété, il est possible que votre maison cause des dommages à votre voisin (En cas d’écroulement, par exemple). Dans ce cas, il est obligatoire qu’elle soit assurée.

Malgré cette option facultative, pour de nombreuses raisons, il est quand même important d’assurer sa résidence secondaire. Ce type d’assurance vous offre trois niveaux de protection :

  • En premier lieu, elle vous permet de vous protéger en cas de dommages causé à autrui (voir l’exemple ci-dessus).
  • En second lieu, une assurance de résidence secondaire vous offre une protection de votre bien et bâtiment en cas de dommage causés sans tiers responsable. Pour faire simple, cela concerne notamment les dommages engendrés par les catastrophes naturelles (tremblements de terres, inondations, etc.)
  • Troisièmement, ce type d’assurance vous protège des risques liés à l’inoccupation habituel de votre résidence secondaire. Par définition, une résidence secondaire est un type de logement sans surveillance permanente de son propriétaire. Pour dire autrement, c’est la cible idéale des voleurs et cambrioleurs. Si vous voulez avoir une garantie de sécurité de votre résidence secondaire, ce type d’assurance est en votre faveur.

Comment assurer sa résidence secondaire : les options disponibles

Il faut savoir qu’il existe deux options pour assurer sa résidence secondaire :

La première consiste à faire une extension de garantie. Il s’agit de contacter votre assureur pour étendre la couverture de garantie d’assurance de votre résidence principale à votre résidence secondaire. Parfois, cette option peut s’avérer couteuse et les couvertures ne sont pas toujours les plus adaptées à votre résidence secondaire.

La seconde option consiste à souscrire une assurance dédiée pour sa résidence secondaire. Cette option est plus recommandée, car elle couvre davantage les spécificités d’une résidence secondaire. Sachant que votre résidence secondaire est inhabitée pour la majeure partie du temps, les assurances dédiées sont souvent plus souples sur les clauses d’inhabitation. Ainsi, pendant votre longue période d’absence, votre habitation secondaire continue d’être assurée. Ce qui n’est pas souvent le cas pour les assurances liées aux couvertures des résidences principales.

Quelles garanties faut-il inclure pour bien assurer une résidence secondaire ?

Pour bien assurer une résidence secondaire, il faut considérer les garanties suivantes :

  • La garantie face aux « recours des voisins et des tiers »

Les causes d’incidents sont nombreuses et imprévisibles. Il arrive qu’après un long moment d’inutilisation, votre système d’eau soit usé et cause une inondation aux alentours. Il arrive également que votre maison ne supporte plus et s’écroule sur la route, bloquant ainsi une partie du passage des voisins.  Si ces derniers portent plainte, la garantie « recours des voisins et des tiers » est votre meilleur allié.

  • La garantie « Vol et vandalisme »

Tout le monde n’a pas bon cœur face un logement inoccupé au milieu de nulle part. Sans entrer dans les détails statistiques, il a été reporté que les résidences secondaires sont les plus victimes des actes de cambriolage et de vol. Si vous voulez un brin d’esprit tranquille en termes de garantie, choisissez la garantie « Vol et vandalisme ».

  • La garantie « Dommages aux biens »

Cette couverture assure la réparation des dommages matériels ou corporels causés par des évènements précis (catastrophe naturelle, incendie, acte de vandalisme, etc.)

  • La garantie « dommage électrique »

Si votre maison est alimentée par un système électrique, prévoyez d’inclure cette couverture. Une surtension électrique peut causer des dommages matériels graves sur vos appareils électroménagers. Cette couverture vous garantit de ne pas perdre vos congélateurs ou réfrigérateurs en cas d’incident électrique.

  • La garantie « Jardin »

Vous aimeriez surement que votre jardin et d’autres éléments extérieurs de votre résidence secondaire soient couverts. Il arrive que certains assureurs offrent des couvertures sur les mobiliers du jardin, la terrasse, les portails, etc. À vous de bien négocier votre convenance.

Quelle assurance choisir : les facteurs de choix

Pour finir, la meilleure assurance pour votre résidence secondaire est une assurance qui couvre plus ou moins les éléments mentionnés ci-dessus. Sachant qu’une résidence secondaire a souvent des équipements spécifiques comme une piscine, un tennis ou une espace barbecue, la meilleure assurance est celle qui couvre le maximum de ces spécificités au moindre coût. Assurez-vous que votre assureur a des couvertures assurance piscine ou assurance garage.

En parlant de coût, le prix moyen des assurances de résidence secondaire est entre 40 à 70 euros mensuels. Sachez que beaucoup de facteurs de variation entre en compte. Les meilleures compagnies d’assurance pour les résidences secondaires sont actuellement : Luko, Acheel, Lovys et Generali.

mentionslegales ph