21 mars 2020

Les informations à savoir pour réussir la vente d’une pharmacie

Post by :

Category: Vente


La faillite est un risque auquel doivent faire face certains dirigeants d’entreprise, notamment de pharmacie. Un manque de stratégie d’alignement peut être à l’origine de cette situation. Cela peut aussi être dû à un événement ayant impacté négativement la production de biens et de services de l’officine. Cependant, avant de fermer ses portes, voici quelques informations à savoir concernant les démarches à suivre.

Bien suivre les formalités liées à la cession de l’établissement pour réussir la vente d’une pharmacie

Il est important de noter que la transaction de pharmacie est avant tout encadrée par la législation pharmaceutique. Le titre s’avère cependant onéreux pour la cession d’une officine. Elle doit en effet s’effectuer sous condition suspensive de l’enregistrement de la déclaration préalable. Ensuite, il y aura la déclaration d’exploitation, puis la signature de la cession qui sera apposée avant cette déclaration. À noter toutefois que le futur propriétaire de l’établissement devra remplir certaines conditions légales. Tout d’abord, il ne doit présenter aucune infirmité, car cela pourra rendre l’exécution de la profession dangereuse.

Aussi, il doit être titulaire d’un diplôme attestant ses capacités en pharmacologie, ainsi que ses capacités à aliéner l’établissement en question. Ce dernier doit posséder une licence d’exploitation afin qu’il soit éligible à la transaction. Celle-ci comprend généralement la nomenclature des médicaments, la liste des dénominations, les articles officinaux, etc. La pharmacie doit d’ailleurs disposer de marchandises qui feront l’objet d’une facture séparée par la suite. Pour la réussite d’un tel projet, il est préférable de recourir à un expert du domaine.

Passer par un professionnel pour simplifier les différentes démarches

Le transfert d’une officine est loin d’être une mince affaire, surtout si on ne connaît pas les procédures à suivre. Publier une annonce sur un site quelconque est d’ailleurs insuffisant. C’est pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste de la vente de pharmacie. Ce professionnel offre donc un service d’accompagnement sur-mesure. Tout au long de son intervention, il ne manquera pas de donner des conseils avisés pour la cession du bien en question. Il accompagne son client de A à Z, et il est le plus à même de fournir des réponses complètes aux interrogations sur la transaction de l’officine de pharmacie. Soucieuse de satisfaire les exigences de la clientèle, une agence spécialisée la vente de pharmacie met à sa disposition une équipe de consultants qui se chargeront de mener à bien chaque projet.

Engager un tel spécialiste permet de simplifier les différentes démarches. Il se chargera notamment d’estimer le prix pharmacie et d’analyser la concurrence. Si l’établissement correspond aux attentes du client, il interviendra de même pour négocier le prix. Avant toute chose, il contrôlera la solidité financière du projet de ce dernier. Pour ce faire, il sera amené à réaliser des études prévisionnelles. L’interlocuteur rédige d’ailleurs le premier accord entre les parties. Le cas échéant, il recherchera avec l’acheteur le financement de l’opération. Certains prestataires travaillent en étroite collaboration avec des établissements bancaires, toujours dans le souci de satisfaire au mieux la clientèle. Ils peuvent aussi s’occuper des formalités administratives en cas de nécessité.

Comments are closed