23 avril 2018

Le diagnostic immobilier : doit-on le compter dans le capital du crédit à demander ?

Post by :

Category: Investissement immobilier


Lors d’une transaction de vent de bien immobilier, il est obligatoire de passer pour une évaluation. Sur le marché, vous avez notamment l’embarras du choix en terme de prestataire de diagnostic immobilier Doubs. Leur professionnalisme et leur rapidité en la matière vous aideront à en faire le tri, en plus d’ailleurs des tarifs qu’ils proposent. Et concernant ce devis justement, qui peut être plus ou moins conséquent selon le cas, une question se pose : qui en a la charge ? Le point.

Comment se partage-t-on les frais dans une transaction immobilière ?

La méthode de partage des charges dans une transaction immobilière est cruciale, surtout pour les acheteurs. Et pour cause, on doit faire entrer toutes les dépenses dans le capital à demander à la banque. Et si vous êtes le vendeur, ces frais pourront venir réduire vos dépenses. Il importe donc de revenir ce qu’en dit la loi.

Bien évidemment, les frais de notaires sont de la prérogative de l’acheteur. Ce point n’a plus aucun secret pour personne. Ce peut être lors de l’enregistrement des actes de négociation ou de l’acte de vente en lui-même. Mais si vous avez fait appel à une agence immobilière, comparer les offres d’émolument des notaires ne sera pas utile. En effet, généralement ce genre de prestataire possède leur propre notaire.

Pour ce qui est des frais d’agence, tout dépend du contrat que l’on a signé. En règle générale, les commissions sont à la charge du propriétaire. Néanmoins, il peut y avoir une clause contraire dans les contrats que vous signez en tant qu’acheteur auprès de certains mandataires. Donc, faites attention à bien lire les documents avant de signer.

Et en ce qui concerne le payement du diagnostic immobilier Doubs, il est à la charge du propriétaire. Mais bien évidemment, vous avez la possibilité de sous-traiter avec des agences immobilières encore une fois pour la recherche de prestataire de qualité. Sachez que les évaluations de ce genre font parties des premières étapes préparatifs de la vente. Vous devez en passer par là avant même de proposer une offre de vente. Des résultats de ces recherches dépendent la valeur vénale du bien.

Pourquoi des professionnels du diagnostic immobilier ?

Actuellement, les Franciliens, et d’ailleurs tous les ménages, sont en train de retrouver leur base en bricolage. Après les statistiques qui sont sorties comme quoi près de 80 % des Français ne savaient pas bricoler, et vu la situation du marché du travail et de la société en général actuellement, ils ont fait des efforts. On cherche notamment à tout faire soi-même.

Mais pour le diagnostic immobilier Doubs, vous ne saurez vous passer de professionnel, combien même vous souhaitez faire des économies. Il faut avoir non seulement les bons outils et le savoir-faire pour les utiliser afin de garantir l’objectivité des résultats. En outre, en faisant appel à des experts, la démarche sera plus rapide et vous pourriez plus facilement céder le bien en question.

À titre d’information, le diagnostic immobilier consiste à évaluer l’état des lieux, et ce, jusque même dans les fondations. Le but est d’identifier les éventuels endroits où il y a de l’amiante, des champignons, des termites ou insectes en tout genre, l’humidité, etc. On fait en effet souvent l’erreur de ne penser qu’à un DPE ou un Diagnostic de Performance Energétique qui vise une évaluation de l’isolation de la maison. Cette dernière étape est très importante, surtout de nos jours. Selon les recherches effectivement, les maisons qui ont un DPE positif se vendent plus facilement et plus cher. Et au contraire, celles qui impliquent encore quelques rénovations avant d’être habitables doivent revoir leur prix au m2 à la baisse.

Comments are closed