La banque est une étape incontournable si vous envisagez de faire une demande de prêt immobilier pour acheter un bien immobilier. Mais vous ne savez pas comment ? Sélectionner le meilleur crédit immobilier, ou du moins le plus adapté est un travail effectué en amont. Puisqu’il n’est toujours pas facile d’obtenir un crédit à des conditions avantageuses, voici les conseils pour vous aider à choisir le bon prêt immobilier.

Choisissez le meilleur taux d’intérêt pour votre prêt immobilier

Choisir entre un taux sûr et un taux plus bas, mais variable, les taux d’intérêt immobiliers peuvent être difficiles… en effet, lorsqu’il s’agit de choisir le bon crédit immobilier, un prêt à taux fixe peut être intéressant, car il permet à l’emprunteur de connaître précisément le total montant des opérations de prêt. Contrairement aux taux variables, les prêts hypothécaires à taux fixe ne changent pas dans le temps !

Cependant, même si le taux d’intérêt peut être modifié pendant la période de remboursement du prêt, le taux variable est généralement inférieur au taux fixe pendant la période de souscription. Elle peut donc réduire le coût des remboursements mensuels en cas de forte baisse des taux d’intérêt. Exigences de sécurité, notez que les emprunteurs peuvent inclure une clause autorisant le passage des taux révisables aux taux fixes.

Calculez votre capacité d’emprunt et d’achat d’une maison

Comme son nom l’indique, la capacité d’emprunt fait référence au montant des fonds qu’un emprunteur peut obtenir auprès d’une institution bancaire pour acheter un bien immobilier. Il est établi notamment selon les critères suivants :

  • La durée du prêt : Les prêts hypothécaires ont généralement une durée de 5 à 30 ans. Plus la durée du prêt est longue, plus vous payez d’intérêts
  • La valeur d’achat du bien
  • Le montant de la contribution individuelle et de l’aide que vous pouvez demander
  • Le taux d’endettement : pas plus de 33 % des revenus. Pour calculer le taux d’endettement, il suffit de calculer le rapport entre les dépenses et les revenus.

Trouver la bonne assurance vous aidera à choisir le bon prêt immobilier

L’assurance de prêt ne peut être ignorée. À négocier impérativement en même temps que le prêt. Vous pouvez utiliser diverses solutions. En effet, vous pouvez choisir :

  • Assurance extérieure que vous trouverez vous-même ou avec l’aide d’un courtier (c’est ce qu’on appelle une délégation d’assurance extérieure) ;
  • Assurances collectives proposées par les banques (permettant souvent des conditions d’emprunt avantageuses).

Selon votre situation (âge, profession, activité physique, état de santé, etc.), vous n’avez peut-être pas intérêt à opter pour un contrat d’assurance proposé par la banque en même temps que le prêt. En choisir un autre peut représenter des économies importantes.

Prendre en compte votre santé

Si votre établissement bancaire ne juge pas strictement de vous accorder un prêt en fonction de votre état de santé, alors l’assurance emprunteurs l’est !

 

Pour rappel, cette assurance prêt immobilier a pour but de garantir la continuité des remboursements de votre prêt si vous vous trouvez temporairement ou définitivement dans l’impossibilité de sécuriser vos remboursements mensuels en raison de divers motifs stipulés dans le contrat. Ce contrat d’assurance n’est pas légalement obligatoire, mais aucun banquier aujourd’hui n’acceptera de vous prêter de l’argent sans une telle assurance-crédit.

Le coût de cette assurance et son acceptation dépendront d’un certain nombre de critères, qui concernent le crédit lui-même, comme le montant emprunté et la durée de remboursement requise, ainsi que votre situation personnelle et votre état de santé.

mentionslegales ph