16 janvier 2019

Comment rénover ses locaux professionnels?

Post by :

Category: Immobilier


Les locaux d’une entreprise doivent répondre à certaines normes. Ils doivent aussi être à l’image de ses activités. Il est important qu’ils constituent un espace de travail plaisant pour tous ceux qui les occupent. Pour tout cela, vous serez sans doute amené à faire des travaux de rénovationMais avant de vous lancer, voici tout ce qu’il faut savoir.

Organiser les travaux à effectuer

C’est un fait avéré qu’on passe la majeure partie de notre temps sur notre lieu de travail. Il est donc primordial que ce dernier soit non seulement confortable, mais aussi pratique pour plus de productivité. C’est dans cette optique que vous devez organiser tous les travaux. Analysez tous les détails que vous souhaitez changer ou améliorer, allant de l’extérieur vers l’intérieur. Prenez note de tout ce que vous avez envie d’aménager. La rénovation implique-t-elle de changer la peinture ? De refaire la plâtrerie ?D’effectuer des démolitions totales ou partielles de certaines parties du local ? Il faut tout analyser.

Respecter les réglementations en vigueur

Les locaux professionnels doivent respecter les normes en vigueur. Il s’agit principalement de règles de sécurité qui visent à protéger les personnes (employés, clients, visiteurs)et les biens se trouvant dans ces locaux. On peut citer à titre d’exemple l’obligation d’installer un système de sécurité anti-incendie, d’avoir au minimum deux sorties pour une évacuation d’urgence, ou encore d’avoir un éclairage de sécurité. Outre ces normes de sécurité, il y a aussi les règles d’hygiène et de vie en général. Respect de l’espace minimum pour chaque employé, du nombre des toilettes, de la bonne circulation de l’air, etc. en fait partie.

Il est crucial de prendre en compte ces réglementations pour tous travaux de rénovation sous peine de sanctions. En effet, la loi punit tout employeur d’une amende, d’une peine d’emprisonnement, ou de fermeture immédiate de l’établissement, en cas de non-respect de ces règles.

Faire appel aux services de professionnels

Mener à bien ces travaux est une tâche difficile. Il est recommandé de faire appel à un expert. Les professionnels connaissent toutes les normes concernant les rénovations. Ils sont les plus à même de faire tous les agencements nécessaires. Une entreprise générale de bâtiment est la plus indiquée, car c’est une entreprise tous corps d’étatÀ la fois architecte, électricienne, plombière, décoratrice, etc., elle peut ainsi prendre en main tous travaux d’aménagement intérieur ou extérieur. Visitez par exemple le site de https://www.smrb-renovation.fr/ pour vous faire une idée. Pour éviter les mauvaises surprises par contre, renseignez-vous sur plusieurs entreprises. Faites la comparaison. Il est préférable de s’informer auprès d’anciens clients, que ce soit au niveau du coût d’intervention, ou de la qualité des services. Bref, faites jouer la concurrence.

Prévoir le budget

Procéder à une rénovation des bureaux n’est pas sans prix. S’agit-il d’une remise à neuf totale ? Y aura-t-il des travaux de construction ?… Le coût dépendra de l’ampleur des travaux à faire (surface des locaux, type d’intervention).Vos demandes joueront aussi un rôle important dans le calcul du prix (style, qualité des matériaux…). N’oubliez surtout pas de demander un devis net et précis qui comporte la totalité des travaux à effectuer à l’entreprise générale de bâtiment de votre choix. Ce faisant, vous pourrez prévoir le budget en vous renseignant sur les prix des matériaux et le coût de la main-d’œuvre.

Comments are closed